TRAITEMENT CHIRURGICAL
BUT DE LA CHIRURGIE :
L’intervention chirurgicale est envisagée en fonction des douleurs, de l’importance de la déformation et du retentissement sur le reste du pied.
Le but de l’opération est de réaxer de façon durable le premier orteil et d’obtenir la disparition de la saillie osseuse interne.
TECHNIQUE CHIRURGICALE :
Différentes techniques chirurgicales existent qui associent des gestes osseux de réaxation et un rééquilibrage des structures qui entourent l’articulation du premier orteil (capsule articulaire et tendons).
Dans le même temps, l’intervention traite la déformation éventuelle des petits orteils et les douleurs par hyper-appui sur la partie latérale du pied.
Dans la plupart des cas, une ostéotomie (section osseuse) est réalisée pour redresser le premier métatarsien et la première phalange à la base du gros orteil. Ces gestes osseux sont réalisés soit par technique conventionnelle par une cicatrice de quelques centimètres soit par technique percutanée.
En fonction de la technique utilisée par votre chirurgien, une fixation peut être réalisée afin de maintenir la correction obtenue et permettre la consolidation osseuse.
L’intervention se déroule généralement sous anesthésie loco-régionale (seul le pied est endormi) et se fait en ambulatoire.
SUITES POST OPERATOIRES :
La sortie se fait le jour de l’intervention (chirurgie ambulatoire).
Il n’y a pas de la rééducation chez un kinésithérapeute.
L’appui complet est repris immédiatement sur le pied opéré avec des chaussures post-opératoires spécifiques à utiliser pendant 3 à 6 semaines. Des béquilles sont utilisées les premiers jours pour stabiliser l’appui et soulager les douleurs.
Les pansements sont à refaire régulièrement jusqu’à cicatrisation.
La reprise de la conduite se fait au bout d’un mois.
En fonction de la profession, la reprise du travail se fait 4 à 6 semaines après l’intervention.
La reprise des sports est envisagée 3 mois après l’intervention.
SUIVI POST OPERATOIRE :
Un rendez-vous de contrôle est prévu 1 mois après l’intervention avec une radio afin de vérifier la cicatrisation cutanée et la consolidation osseuse. Le suivi chirurgical est ensuite assuré par des consultations espacées jusqu’à votre récupération complète.
COMPLICATIONS :
Il peut se produire des troubles de la cicatrisation avec un risque d’infection. Ce risque est rare mais nécessite en général une nouvelle intervention et une antibiothérapie pour guérir.
Un défaut de consolidation de la zone opérée peut se produire nécessitant une ré-intervention.
Malgré les précautions prises lors de la chirurgie, une récidive de la déformation peut survenir à plus ou moins long terme (hallux valgus) ou un excès de correction (hallux varus).
RESULTATS ATTENDUS A LONG TERME :
Une fois consolidé, l’avant-pied redevient indolore et permet de marcher et se chausser normalement.
Fiche réalisée par l’équipe du Maussins.