OSTEONECROSE DE LA TETE FEMORALE

PHYSIOPATHOLOGIE :

L’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (ONA) est une pathologie rare atteignant l’articulation de la hanche (articulation coxo-fémorale). Il s’agit de la nécrose ou mort d’une portion plus ou moins volumineuse de la tête du fémur secondaire à des troubles de la vascularisation osseuse. Cette nécrose peut entraîner progressivement une déformation de la tête fémorale et, à terme, une arthrose secondaire de la hanche (coxarthrose secondaire).

ETIOLOGIES :

L’ostéonécrose est primitive quand il n’y a pas de cause retrouvée ou secondaire en cas étiologie présente. Les causes secondaires sont traumatiques (fracture du col, luxation de la hanche) ou non traumatiques (prise prolongée de corticoïdes, Alcoolisme Drépanocytose…)

SIGNES CLINIQUES :

Les douleurs siègent le plus souvent au niveau du pli de l’aine mais peuvent également être plus latérales. Elles surviennent lors des activités physiques comme le sport, la marche, la montée/descente des escaliers.

DIAGNOSTIQUE :

Pour établir un diagnostic, il est nécessaire de réaliser des radiographies de la hanche ainsi qu’une IRM. Ces examens permettront de faire le diagnostic et d’évaluer le stade de progression de la maladie qui conditionne la prise en charge thérapeutique.

Imagerie :

TRAITEMENT :

Traitement médical

Le traitement médical repose essentiellement sur le traitement de la douleur et sur la mise en décharge de l’articulation. Pour cela, le patient doit marcher avec des cannes anglaises en limitant au maximum l’appui sur sa hanche pathologique pour éviter qu’elle ne se déforme d’avantage.
Cette mesure n’est utile que dans les stades précoces de la maladie avec une conservation de la sphéricité de la tête fémorale.
Le traitement de la douleur repose sur les antalgiques (paracétamol, tramadol, codéine, morphine…) et sur des cures courtes d’Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) lors des poussées douloureuses.
Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical s’envisage en cas d’échec du traitement médical ou devant des formes d’ONA avancées avec une perte de sphéricité de la tête fémorale.

Traitement conservateur

Le forage de la tête fémorale avec ou sans greffe osseuse, est un traitement dit conservateur. Il est indiqué dans les stades précoces de la maladie et chez les sujets les plus jeunes. L’intervention consiste à creuser un tunnel dans l’os nécrosé afin de déclencher la production de nouvelles cellules. Le résultat peut être optimisé par l’adjonction d’une greffe osseuse, généralement une auto greffe prélevée au niveau de la crête iliaque.

La prothèse est indiquée dans les formes les plus avancées de la maladie (Nécrose trop importante ou perte de sphéricité de la tête fémorale). L’intervention consiste à supprimer la tête fémorale pour la remplacer par un implant prothétique.