L’OSTEOCHONDRITE DISSEQUANTE DES CONDYLES FEMORAUX

ANATOMIE :

Les condyles fémoraux sont l’extrémité du fémur et constituent avec le tibia et la rotule l’articulation du genou. Ils sont recouverts de cartilage.

LA DEFINITION DE LA PATHOLOGIE :

L’ostéochondrite disséquante (OCD) des condyles fémoraux du genou se définit comme une atteinte d’une zone circonscrite de l’os sous-chondral. En l’absence de cicatrisation, une rupture du capot cartilagineux recouvrant l’os atteint va se produire et un corps étranger ostéocartilagineux va être libéré dans l’articulation.

SIGNES CLINIQUES :

Les signes cliniques n’ont rien de spécifique. La douleur du genou est quasi constante, douleur dont la localisation est incertaine. Elle a un caractère mécanique, survient lors de la marche, des activités sportives et est calmée par le repos. La sensation d’accrochage est possible dans les mouvements de flexion-extension. Le blocage vrai est rare et est habituellement le témoin d’une lésion ostéochondrale libérée dans l’articulation.

QUE FAIRE EN CAS DE DOULEURS OU DE BLOCAGES ?

En cas de douleur violente ou de blocage, il est important de consulter rapidement pour être examiné.
En cas de doute ou pour orienter la prise en charge, un bilan radiologique et une IRM (ou un arthroscanner) seront réalisés. Les radiographies seront bilatérales car cette affection atteint plus fréquemment les garçons que les filles dans un rapport de 3/1. Ces lésions sont bilatérales entre 25 et 33 % des cas.

DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :

Lors de la consultation, le médecin ou le chirurgien examinera les genoux, le bilan de l’imagerie permettra de déterminer l’importance de la lésion et pourra ainsi déterminer la prise en charge médicale ou chirurgicale.