MALADIE DE HAGLUND

ANATOMIE :
La maladie de Haglund correspond à une tendinite du tendon d’Achille (tendon calcanéen) à son insertion distale sur le calcanéum. Elle est la conséquence d’un conflit entre le tendon et le rebord postéro-supérieur du calcanéum : le coin osseux entretient l’irritation du tendon.
Il peut se former une fissuration ou une désinsertion partielle des fibres du tendon.
Des ossifications peuvent se développer au sein du tendon.
Une bursite (poche liquidienne irritative) peut se former à l’angle entre le tendon et le relief osseux.
Cette pathologie est souvent favorisée par une forme trop saillante de la partie postérieure et supérieure du calcanéum.

SIGNES CLINIQUES :

La maladie de Haglund se manifeste par une douleur de l’arrière-pied au niveau de l’extrémité distale du tendon d’Achille. Le contact du talon contre le contrefort de la chaussure est douloureux. Il existe souvent une augmentation de volume de la partie postérieure du talon, parfois une bursite inflammatoire sous-cutanée (rougeur et gonflement cutané).
Les douleurs sont présentes à la marche et aux efforts physiques et sportifs, gênant le chaussage.

QUE FAIRE EN CAS DE DOULEUR DE L’ARRIERE-PIED ?

En cas de douleur du tendon d’Achille et de l’arrière-pied, il est nécessaire de consulter votre médecin traitant qui vous fera passer des examens et vous orientera vers un spécialiste.

DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :

Lors de la consultation, le chirurgien examinera votre pied et votre cheville mais également tout le membre inférieur pour déterminer le siège précis de la douleur, évaluer l’axe du pied, rechercher une éventuelle raideur de la cheville.

Le diagnostic sera confirmé par des radiographies et une IRM du pied.

L’examen clinique et le bilan d’imagerie permettront de faire la différence avec une tendinite plus haut située du tendon d’Achille ou une autre cause de douleur de l’arrière-pied.

Si le diagnostic de maladie de Haglund est confirmé, il justifiera un traitement médical (lien) ou chirurgical (lien).