L’OSTEOTOMIE TIBIALE DE VALGISATION
BUT DE LA CHIRURGIE :
Lorsque l’arthrose est source de douleurs qui ne sont pas soulagées par un traitement médical, le traitement chirurgical est parfois envisagé.
Chez les patients jeunes, présentant une arthrose interne isolée peu évoluée et un morphotype en genu varum (jambes arquées), le traitement consiste en une Ostéotomie Tibiale de Valgisation ( OTV ) dont le but est de soulager les douleurs, freiner l’évolution de l’arthrose et retarder au maximum l’échéance d’une éventuelle prothèse.
TECHNIQUE CHIRURGICALE :
Le principe de cette opération est de modifier l’axe du membre inférieur en le mettant en genu valgum afin de mettre au repos le compartiment interne et de solliciter le compartiment externe qui lui est sain.
Techniquement, cela se fait en coupant l’os de façon contrôlée pour modifier l’axe et fixer l’os dans la position souhaitée avec une plaque et des vis. Ce matériel mis en place a un rôle transitoire le temps que l’os se consolide et retrouve toute sa solidité. Une fois cette consolidation acquise, le matériel, s’il est gênant, peut être retiré (pas avant 9 mois après l’intervention).
L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie loco-régionale.
La sortie d’hospitalisation se fait le lendemain ou le surlendemain de l’intervention.
SUITES POST OPERATOIRES :
Le genou peut être mobilisé d’emblée.
Les pansements sont à refaire régulièrement jusqu’à cicatrisation.
L’appui complet est contre indiqué pendant 45 jours (temps de consolidation osseuse), la marche se fait donc avec des béquilles en post opératoire. Un appui plus ou moins soulagé est autorisé après l’intervention.
La conduite est reprise 1 mois après la reprise de l’appui total, soit 2 mois et demi environ après l’opération.
La reprise du travail se fait 3 à 6 mois après l’opération en fonction de la profession.
La reprise des sports tels que le vélo et la natation est envisagée 2 mois après l’intervention, les autres sports pas avant 6 mois.
SUIVI POST-OPERATOIRE :
Plusieurs rendez-vous post-opératoires sont programmés avec des radios de contrôle afin de vérifier la cicatrisation cutanée, la consolidation osseuse. En fonction de l’évolution, l’appui partiel puis complet est autorisé ainsi que la reprise des différentes activités (professionnelles puis sportives).
COMPLICATIONS :
Comme pour toute intervention, un risque infectieux existe. Celui-ci est faible mais en cas d’infection, une nouvelle chirurgie est en général nécessaire pour laver et mettre en route une antibiothérapie adaptée.
Il existe également un risque de non consolidation de la zone où l’os a été coupé ou bien de retard de consolidation.
En cas de non consolidation, une nouvelle intervention est nécessaire pour réaliser une greffe osseuse de la zone.
Le tabac joue un rôle important dans la consolidation osseuse, il est donc important d’éviter de fumer dans la période post-opératoire.
RESULTATS ATTENDUS A LONG TERME :
L’objectif de l’OTV est de freiner l’évolution arthrosique chez un patient jeune. Cette intervention est efficace en moyenne 7 à 10 ans en fonction du degré d’arthrose pré-opératoire permettant de repousser d’autant l’échéance d’une éventuelle prothèse.
Fiche réalisée par l’équipe du Maussins