RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE (ou CALCANEEN)

 

ANATOMIE:

Le tendon d’Achille ou tendon calcanéen, est le tendon qui permet l’insertion des muscles du mollet au niveau du calcanéum (os du talon). C’est grâce à ce tendon qu’on peut se mettre sur la pointe des pieds, sauter, courir. Une rupture de ce tendon est possible nécessitant fréquemment une intervention chirurgicale pour réparation.

SIGNES CLINIQUES:

Le diagnostic de rupture du tendon d’Achille est clinique. Cette rupture se fait souvent sur un effort d’impulsion (saut, démarrage pour une course), en général lors de la pratique sportive. Des signes avant-coureurs peuvent être présents : douleurs ou tendinites chroniques au niveau des tendons d’Achille. La rupture est ressentie comme un « coup de fouet » au niveau du tendon mais n’est pas toujours douloureuse. La marche est possible après la rupture, en revanche la mise sur la pointe des pieds est impossible. L’examen clinique permet de confirmer le diagnostic et le siège de la rupture (partie haute, moyenne ou basse du tendon).

MODALITES :

En cas de traitement non chirurgical, une immobilisation plâtrée s’impose pour maintenir le tendon le temps qu’il cicatrise. La durée de l’immobilisation plâtrée varie entre 6 et 9 semaines sans pouvoir marcher sur le plâtre. Le temps de l’immobilisation, une anticoagulation préventive est nécessaire pour limiter le risque de phlébite. Après l’ablation du plâtre, la marche peut être reprise et une rééducation est nécessaire afin de retrouver la mobilité de la cheville et travailler la force musculaire ainsi que le schéma de marche.

QUE FAIRE EN CAS DE SUSPICION DE RUPTURE ? :

En cas de douleur violente au niveau du tendon d’Achille, une rupture est à craindre. Il est important de consulter rapidement pour être examiné. En cas de doute ou pour orienter la prise en charge, une échographie ou une IRM peut être réalisée.

DEROULEMENT DE LA CONSULTATION:

Lors de la consultation, le médecin sera en mesure de savoir si le tendon est rompu. En fonction de la zone de rupture, du délai et de l’écart constaté au niveau de la rupture, le traitement varie. Soit un traitement médical, soit un traitement chirurgical.

Fiche réalisée par l’équipe du Maussins