PHYSIOPATHOLOGIE :
L’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale (ONA) est une pathologie rare atteignant l’articulation de la hanche (articulation coxo-fémorale). Il s’agit de la nécrose ou mort d’une portion plus ou moins volumineuse de la tête du fémur secondaire à des troubles de la vascularisation osseuse. Cette nécrose peut entraîner progressivement une déformation de la tête fémorale et, à terme, une arthrose secondaire de la hanche (coxarthrose secondaire).
ETIOLOGIES :
L’ostéonécrose est primitive quand il n’y a pas de cause retrouvée ou secondaire en cas étiologie présente. Les causes secondaires sont traumatiques (fracture du col, luxation de la hanche) ou non traumatiques (prise prolongée de corticoïdes, Alcoolisme Drépanocytose…)
SIGNES CLINIQUES :
Les douleurs siègent le plus souvent au niveau du pli de l’aine mais peuvent également être plus latérales. Elles surviennent lors des activités physiques comme le sport, la marche, la montée/descente des escaliers.
DIAGNOSTIQUE :
Pour établir un diagnostic, il est nécessaire de réaliser des radiographies de la hanche ainsi qu’une IRM. Ces examens permettront de faire le diagnostic et d’évaluer le stade de progression de la maladie qui conditionne la prise en charge thérapeutique.
Imagerie :