Définition :
La luxation de l’épaule (luxation gléno-humérale) est une pathologie extrêmement fréquente de l’épaule. Les surfaces articulaires (glène et tête humérale) sont maintenues entre elles par des stabilisateurs passifs (capsule, labrum, surfaces osseuses, ligaments gléno-huméraux) et dynamiques (les muscles). C’est l’articulation du corps qui se luxe le plus. Rarement postérieure et alors volontiers méconnue, dans 96% des cas cette luxation fait suite à un traumatisme et se fait en avant. Les structures arrachées ou les os cassés lors de la luxation ne se réparent pas seules ce qui explique que les patients se déboitent à nouveau : il y a récidive de luxation ou peur de récidive : on parle d’appréhension.
Traitement :
La rééducation ou l’immobilisation ne peuvent pas éviter une récidive de la luxation. Plus le patient est jeune, plus il est sportif, et plus l’opération sera recommandée.
Chirurgie :
On peut également distinguer plusieurs techniques chirurgicales :
Opération de la butée selon Latarjet : c’est une opération qui consiste à venir mettre en avant de l’épaule un bloc osseux (coracoïde) et le biceps fixé dessus afin d’éviter que l’épaule ne se redéboite. Cette opération se fait sur une hospitalisation d’une journée.
Après l’intervention, il est possible de se servir de son bras rapidement pour les gestes simples de la vie courante. Le sport ne pourra être repris qu’après accord du médecin.
Opération de Bankart (réparation capsulo-ligamentaire) : c’est une opération qui consiste à venir réparer les tissus arrachés de votre épaule. Les tissus concernés sont généralement vos ligaments et votre poche de l’articulation (capsule). Le but de cette opération est de supprimer la subluxation, la luxation ou l’appréhension (l’impression que l’épaule va se déboiter) voire la douleur. Cette opération se fait sur une journée, sous arthroscopie. La rééducation sera longue et le sport ne pourra être repris qu’après accord du médecin.