Pour Qui ?
- Vous avez des douleurs du genou, elles se situent sur le côté intérieur ou extérieur, elles se déclenchent sur les flexions ou les rotations. L’examen fait par votre médecin et les examens d’imagerie ont montrés qu’une lésion d’un ménisque était la cause de votre douleur.
- Certains types de lésion peuvent bénéficier d’un traitement autre que la chirurgie, une injection intra-méniscale d’un corticoïde.
Pourquoi ?
- Les dérivés de la cortisone, les corticoïdes, ont de multiples actions sur l’organisme. Ceux-ci sont d’ailleurs naturellement sécrétés par le corps au niveau des glandes surrénales.
- Une de ces fonctions est de créer une fibrose des différents tissus qui composent nos organes. Cette fibrose entrainée par le corticoïde peut dessécher la partie du ménisque lésé et colmater la fissure.
Quand ?
- Ce type de traitement est proposé pour des lésions méniscales invalidantes, résistantes aux traitements simples.
- L’infiltration intra méniscale fonctionne particulièrement bien sur les lésions dites dégénératives, c’est-à-dire progressives.
- Elle fonctionne moins bien et souvent non proposée si un gros morceau de ménisque est déplacé.
Comment ?
- Il s’agit d’une injection simple réalisée en consultation, elle est indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.
- Celle-ci peut se faire guidée par échographie, avec la pratique elle peut être exécutée par simple repères anatomiques.
Après ?
- Suite à cette injection il n’y a aucune contrainte pour la vie courante.
- Le sport est déconseillé pour 10 jours.
- Le résultat est rapide et durable et dans un bon nombre de cas définitif.
- Si l’amélioration est partielle une 2ème injection peut être faite à 1 mois.