Le diagnostic de la rupture est clinique (signe de « Thompson ») et peut être confirmé par irm ou échographie.
Le risque, quel que soit le traitement utilisé, est la rupture itérative, c’est à dire une récidive de la rupture; c’est pourquoi la patience et la prudence sont de mise dans les suites
Plusieurs techniques sont possibles : immobilisation simple par plâtre, chirurgie « en ouvrant » suivie d’immobilisation ou chirurgie sans ouvrir, « percutanée » suivie de rééducation immédiate.
J’utilise cette chirurgie percutanée (ténorraphie percutanée) avec le matériel appelé « Ténolig ». Cette technique simple, mini-invasive, qui a été mise au point par le docteur Delponte à Brest il y a une dizaine d’années et reconnue officiellement en 2003, se révèle être très efficace et moins traumatisante.
Pour le principe de la technique, cliquez sur le lien suivant : chirurgie de la rupture du tendon d’achille. Elle a été mise au point par le docteur Delponte à Brest il y a une dizaine d’années et reconnue officiellement en 2003.
Pour qui?
Cette technique s’adresse aussi bien au sportif de haut niveau qu’au jeune homme de 70 ans. Pour le sportif de haut niveau ( et pour tous ceux qui désirent récupérer la puissance), il faut prévoir six semaines pendant lesquelles l’appui n’est pas autorisé; la marche se fait donc avec deux cannes béquilles sans appui. L’appui est ensuite progressivement repris sous couvert des cannes pour obtenir une marche correcte vers la fin du troisième mois .(la boiterie peut persister plus longtemps).
Avoir des questions?
Notre équipe est disponible 24h / 24 et 7j / 7 pour répondre à vos questions et travailler avec vous pour concevoir un programme de soins sur mesure, adapté à vos besoins.
Fournisseur de qualité
Pour une personne plus sédentaire mais qui aime marcher et faire des randonnées, il faut éventuellement prévoir une protection post-opératoire par un appareillage qui permet de poser son pied au sol et de prendre appui.Cette orthèse simplifie nettement les suites tout en gardant la possibilité d’un bon résultat. Il faut la commander en pharmacie.
MAIS cette orthèse ne doit pas faire oublier le principe du « Ténolig » qui est la cicatrisation du tendon par sa mobilisation active. Il faut donc la retirer régulièrement pour faire ses exercices au moins une dizaine de fois par jour.
L’arrêt de travail peut atteindre trois mois selon la profession et les moyens de transport utilisé pour se rendre à son travail. La reprise du sport peut se faire aux environs du sixième mois pour retrouver son niveau antérieur un an après l’accident…
Le chemin est donc long et il est très important de se sentir en confiance avec son chirurgien dans les suites.
Quel est le délai à respecter pour cette intervention après l’accident?
Mais des précautions me semblent très importantes en attendant l’intervention
– Autoriser le patient
Ce délai permet d’ailleurs au patient de s’organiser pour après l’opération (sans appui pendant six semaines) La rupture du tendon d’Achille est un cap à franchir: il est important de s’y préparer.
Docteur Jean Etienne Perraudin