À propos de nous

Le Groupe Maussins est une équipe pluridisciplinaire dont l’objectif est la prise en charge des lésions et des traumatismes de l’appareil locomoteur. Il est constitué de chirurgiens orthopédistes, de médecins du sport, de médecins de médecine physique.

Les accidents de sport ou de la voie publique, les fractures, les problèmes ligamentaires ou tendineux, l’arthrose, sont traités quotidiennement grâce à un plateau technique performant (scanner, IRM, échographie, radiologie, laboratoire d’analyse).

Le genou est l’articulation la plus représentée mais les autres articulations sont aussi traitées (hanche, cheville, rachis, épaule, pied).

Notre vision et mission

-Qualités des soins
-A la pointe de l’innovation
-L’enseignement
-Formations continues

Histoire du groupe

docteur-lemaire

En 1975, le Docteur LEMAIRE, spécialisé dans la traumatologie sportive et la chirurgie du genou s’est installé à la clinique des Maussins, à Paris.

En 1967, il avait mis au point une technique chirurgicale originale pour compenser la rupture du ligament croisé antérieur du genou.

D’autres praticiens ont progressivement intégré le groupe, et en 1981, chirurgiens orthopédistes, médecins du sport et radiologues fondèrent le Groupe de Chirurgie Orthopédique et Sportive de Paris, devenu le groupe Maussins.

L’objectif de cette équipe médico-chirurgicale était de mettre en commun les connaissances et l’expérience de chacun afin de progresser dans le traitement des patients.

Le Groupe de Chirurgie Orthopédique et Sportive des Maussins est constitué de chirurgiens orthopédistes, de médecins du sport et de radiologues.

Il est spécialisé dans la chirurgie du genou. Son activité s’est également diversifiée avec la chirurgie du membre supérieur, de la hanche et du rachis.
Ainsi le groupe va développer la chirurgie du genou :

– L’arthroscopie est introduite dès 1981.

– Les différentes évolutions de la chirurgie ligamentaire sont poursuivies.

– Il en est de même pour la chirurgie de l’arthrose, grâce en particulier aux progrès des prothèses du genou.

Avec l’arrivée de nouveaux chirurgiens, la chirurgie orthopédique se diversifie : chirurgie de la hanche, du membre supérieur, du pied, du rachis en particulier

– l’imagerie radiologique est étroitement associée aux progrès de la chirurgie du genou, et bénéficie des innovations techniques récentes qu’apportent le scanner et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).