ENTORSE DU GENOU

Les entorses du genou sont des lésions qui surviennent fréquemment notamment à la pratique sportive comme le foot et le ski.

DEFINITION :

Une entorse du genou est une distension ou une déchirure d’un ou de plusieurs ligaments. 

Dans le genou, on retrouve 4 ligaments qui peuvent être lésés.

Au milieu du genou au niveau de l’échancrure on retrouve les ligaments croisés (antérieur et postérieur).
De chaque côté du genou on retrouve le ligament latéral interne et ligament latéral externe.

SIGNES CLINIQUES :

Le tableau clinique est très variable. Il dépendra du mécanisme lésionnel et du nombre de ligaments touchés. La lésion de ces ligaments peut s’accompagner d’une douleur plus ou moins intense, du gonflement de l’articulation (immédiatement après le traumatisme, plusieurs heures ou plusieurs jours après celui-ci) et d’une difficulté à marche.

Quelle est la différence entre une entorse bénigne et une entorse grave ?

L’entorse bénigne correspond à une distension ou une lésion partielle des ligaments qui cicatrise spontanément tandis que l’entorse grave est caractérisée par une rupture complète des ligaments et peut nécessiter une chirurgie.

TRAITEMENT :

Le traitement dépend de la gravité de la lésion mais aussi de votre âge, de votre activité professionnelle et des sports que vous pratiquez.

Traitement médical

Le traitement fonctionnel est le seul envisagé pour les entorses bénignes. Il peut également suffire à la prise en charge d’une entorse grave ou être une première étape avant un traitement chirurgical.

Le traitement fonctionnel associe un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoires, glaçages pluriquotidiens), une immobilisation partielle (port d’une genouillère ou d’une attelle amovible) et une rééducation musculaire, articulaire et proprioceptive.

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical dépend de nombreux facteurs.
– Le nombre et le type de lésion ligamentaire
– Activité sportive
– Age
– Présence d’une lésion méniscale traumatique

Dans la grande majorité des cas une prise en charge chirurgicale ne sera proposée que secondairement après récupération des mobilités articulaires et de la disparition de l’épanchement.

Une lésion d’un des ligaments croisés associée à une rupture d’un des ligaments latéraux peut nécessiter une chirurgie en urgence à la différence d’une rupture isolée du ligament croisé antérieur qui est une chirurgie non urgente.

LIEN VERS LCA ET LCP

LCA

Rupture du Ligament Postérieur LCP