ARTHROSE DE LA HANCHE (ou COXARTHROSE)

ANATOMIE :

L’arthrose de la hanche est une maladie fréquente qui endommage le cartilage de la hanche. L’articulation de la hanche est composée de deux versants qui s’articulent entre eux. La partie mâle est la tête du fémur, et la partie femelle est la cavité creuse dans le bassin appelée le cotyle. Le plus souvent, l’arthrose de la hanche survient après 65 ans, mais de nombreux cas apparaissent avant l’âge de 50 ans. Cette tendance au rajeunissement des patients s’accélèrent d’années en années. On estime que d’ici 2030, un patient sur deux opéré de prothèse totale de hanche aura moins de 50 ans.

SIGNES CLINIQUES :

Les symptômes cliniques sont relativement simples. La douleur dans le pli de l’aine doit alerter. Cette douleur est responsable de difficulté à la marche et parfois d’une boiterie. La raideur articulaire est également présente. Elle se manifeste par des difficultés à réaliser les gestes de la vie quotidienne (le chaussage, se relever d’un fauteuil bas, rentrer ou sortir d’une voiture par exemple).

DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :

Lors de la consultation, votre chirurgien va évaluer votre niveau de handicap qui est la synthèse entre votre douleur et la raideur de l’articulation. L’impact de votre arthrose dans votre vie professionnelle, sportive, familiale, intime et sociale sera mesuré. Les objectifs de récupération seront également abordés, ainsi que les risques inhérents à toute chirurgie.
Soit un traitement médical est privilégié dans un premier temps (lien hypertexte)
Soit un traitement chirurgical est nécessaire (lien hypertexte)