ANATOMIE :
L’aponévrose plantaire est un tissu fibreux localisé sous la peau et de forme triangulaire. Elle s’insère au niveau du calcanéum (os du talon) et au niveau des premières phalanges des orteils. L’aponévrosite plantaire correspond à une inflammation de l’aponévrose plantaire liée à des microtraumatismes répétés.
SIGNES CLINIQUES :
L’aponévrosite plantaire est à l’origine d’une douleur sous le pied lors de la marche et de la pression. La douleur peut être plus ou moins intense avec un retentissement plus ou moins important sur la marche. Lors de poussées inflammatoires les douleurs peuvent être présentes même au repos.
QUE FAIRE EN CAS D’APONEVROSITE PLANTAIRE ?
Il est important de consulter lorsque les douleurs apparaissent car plus le délai de prise en charge est long plus le traitement sera long. Le médecin traitant confirmera le diagnostic et vous orientera vers un spécialiste.
DEROULEMENT DE LA CONSULTATION :
Lors de la consultation, le chirurgien vous examinera pour confirmer le diagnostic et rechercher les causes éventuelles : pratiques sportives, chaussage, prise de poids, mauvaise hydratation, …
La prise en charge de l’aponévrosite plantaire s’oriente la plupart des cas sur :
Un traitement médical (lien hypertexte) et dans de rares cas sur
Un traitement chirurgical (lien hypertexte)